Pour appliquer la loi, des fast-foods passent de l’emballage jetable au plastique réutilisable
À partir du 1er janvier, la loi impose à la restauration rapide de mettre fin à la vaisselle jetable. Gobelets en carton sont ainsi remplacés par des contenants en plastique lavable. L’association Zero Waste France, qui portait cette mesure, veut veiller à sa bonne mise en œuvre.
Un gobelet en carton remplacé par un gobelet en plastique dur. Une barquette en carton pour la portion de frites, elle aussi remplacée par un cornet en plastique rouge…
Un gobelet en carton remplacé par un gobelet en plastique dur. Une barquette en carton pour la portion de frites, elle aussi remplacée par un cornet en plastique rouge…
À cette date, les fast-foods accueillant plus de vingt clients devront tous en avoir fini avec la vaisselle jetable. C’est l’un des grands principes de la loi anti-gaspillage adoptée en janvier 2020.
Une mesure est emblématique du combat mené pour la réduction des déchets
Le sandwich reste emballé. La loi s’applique en effet sur la vaisselle jetable et non sur les emballages. À la fin du repas, une table de tri permet de vider sa boisson si elle n’a pas été entièrement consommée, de trier emballages, serviettes et restes alimentaires et la vaisselle réutilisable. Bientôt, un employé vient récupérer ces gobelets et barquettes dans un grand sac-poubelle… direction la cuisine où ils seront lavés.
À la communication du groupe McDo, on souligne l’impact de cette mesure sur l’activité de l’entreprise : « La mise en œuvre obligatoire de vaisselles réutilisables, comme seule solution, s’accompagne de défis opérationnels et financiers importants pour notre entreprise, nos franchisés et l’ensemble du secteur. Les restaurants ont dû recruter en moyenne trois nouveaux salariés pour assurer la plonge et accompagner les clients à la fin du repas. Nous suivons de très près ce projet pour mesurer l’acceptation des solutions réutilisables par les clients, les impacts environnementaux réels et l’efficacité dans la pratique. »
Ils ne sont pas les seuls. Chez Zero Waste France, mouvement de protection de l’environnement, cette mesure est emblématique du combat mené pour la réduction des déchets. « C’est une mesure que l’on avait portée en tant qu’ONG dans notre plaidoyer au moment de la loi anti-gaspillage. On est très content qu’elle entre en vigueur enfin », explique Alice Elfassi, juriste pour l’association.
Le secteur de la restauration rapide représente 180 000 tonnes de déchets d’emballage par an (chiffre du ministère de la Transition écologique), « à la fois pour le sur-place et à emporter, sans pouvoir faire la distinction entre les deux. Le fait que la vente à emporter échappe à la loi, c’est assez problématique pour nous », regrette-t-elle. D’autant plus que depuis la crise du Covid, les habitudes de consommation ont changé et que la vente à emporter s’est développée.
La plupart des chaînes de restauration rapide assurent qu’elles seront prêtes, ou presque. « Nous sommes en train de préparer la transition, assurait récemment dans nos colonnes Maina Page, assistante manager du restaurant Burger King de Chambry, près de Laon. Nous attendons l’installation prochaine des couverts réutilisables d’ici la fin du mois de décembre. »
« Deux ans ont été nécessaires pour tester plusieurs options, préparer les équipes, investir massivement et assurer le déploiement, en cours depuis le printemps, explique de son côté la communication du groupe McDo. À l’exception de quelques sites qui font face à des situations complexes, nous serons au rendez-vous, 90 % des restaurants McDonald’s en France seront prêts au 1er janvier. »
Chez Zero Waste France, Alice Elfassi promet : « On aura un œil attentif sur l’application de cette loi car on a déjà des enseignes qui indiquent qu’elles n’ont pas eu assez de temps pour être prêtes. On voit encore des gobelets jetables dans certains établissements qui proposent du café par exemple. On sait aussi qu’il n’y a pas assez de moyens pour contrôler le respect de ces mesures et appliquer les sanctions qui sont prévues. » https://www.lunion.fr/id441793/article/2022-12-30/pour-appliquer-la-loi-des-fasts-foods-passent-de-lemballage-jetable-au-plastique