L’histoire du Kebab

Le terme « kebab » vient du mot « kebap » qui signifie en turc “viande grillée“. En Turquie, ce sandwich est appelé “döner kebab” (c’est-à-dire « grillade tournante ») et se compose de viande de mouton, de salades, de tomates et d’oignons.

Initialement à base de viande de mouton, aujourd’hui les kebabs à base de mouton ne représentent qu’environ 1/3 des kebabs (estimation selon une étude réalisée par l’agence anglaise de contrôle sanitaire LACORS en 2008 (2)). Aujourd’hui, il est ainsi possible de trouver des kebabs de toutes sortes : à base de viande de mouton et de boeuf (environ 20% des kebabs), de mix mouton/boeuf/poulet (20%), de boeuf (2% environ) voire de porc bien que ce dernier soit plus rare (moins de 1%)*.
*Bien qu’il soit difficile de concevoir qu’un kebab puisse être préparé avec du porc quand on sait qu’il est originaire de Turquie (pays à majorité musulmane), les kebabs à base de viande de porc existent pourtant bien : notamment en Grèce ou dans les fast food grecs où il revêt le nom de “Gyros“.

L’origine du kebab est tellement lointaine, qu’elle en reste mystérieuse… Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, le kébab, avec son nom turc, vient en réalité… d’Allemagne !
Et oui, dans les années 1930, un certain Mehmet Aygün, alors âgé de 16 ans, quitte sa Turquie natale pour aller vivre à Berlin. Nous sommes à la fin des années 30. Alors qu’il travaille dans un petit snack de la gare de Berlin sous la propriété d’un certain Kadir Nurman, où il sert de la viande grillée, il a l’idée de placer les lamelles de mouton dans un pain pita, le pain rond traditionnel de Méditerranée orientale. Il y ajoute de la salade et des frites, puis ensuite, des lamelles de tomates, oignons et sauce blanche: le kebab est né !
Le succès est tel que le sandwich va rapidement s’exporter jusqu’en Turquie et faire le tour du monde… pour arriver dans nos assiettes !

Les apports nutritionnels moyens d’un kebab
Le LACORS (une agence anglaise chargée du contrôle sanitaire) a réalisé en 2008 une enquête auprès de 500 restaurants Kebabs. Selon les résultats, un kebab contiendrait en moyenne 1200 calories (boisson non comprise…) (2)! Une gourmandise très calorique donc, et pour cause :
  • le pain d’un Kebab contiendrait environ 400 calories,
  • la sauce (mayonnaise, harissa, sauce blanche) environ 100 calories (comptez plus si vous avez tendance à abuser des sauces),
  • environ 300 kcal pour la viande,
  • 50 kcal pour les petits légumes (salade, tomate, oignons)
  • et enfin 400 calories pour les frites !
Total : environ 1200 calories. Bien sûr, c’est une moyenne qui peut varier d’un kebab à l’autre : dans le bon sens comme dans le mauvais… Toujours selon la même étude, certains kebabs pourraient atteindre 1900 calories, soit la quasi totalité des apports journaliers d’une femme !
 
Souvent victime d’une mauvaise image pour les raisons que j’ai évoquées tout au long de cet article, le sandwich Kebab PEUT néanmoins représenter un repas “équilibré“.
Et oui, cela peut choquer, mais le kebab est composé de différents éléments pouvant le rendre varié : il contient à la fois féculents, légumes et viande. En choisissant de meilleures alternatives (viande de poulet au lieu de viande d’agneau, moins de sauce, moins de frites et plus de légumes), le Kebab pourrait constituer un repas sain. Comment en faire un repas équilibré.
https://docteurbonnebouffe.com/kebab-bon-sante/
Article suivantFast-Food : Remplacement des emballages jetables à partir du 1ER Janvier 2023